Prix Littéraire
PRIX REGINE DEFORGES
1ère Edition

La 1ère édition du Prix Littéraire Régine Deforges récompensera un premier roman écrit par un auteur francophone. Cette initiative portée conjointement par la ville de Limoges et les enfants de l’auteure et co présidents du jury, Camille Deforges-Pauvert, Léa Wiazemsky et Franck Spengler, se déroulera chaque année dans le cadre du salon du livre Lire à Limoges.

Un lien particulier a toujours existé entre l’auteure de la bicyclette bleue et la ville de Limoges où elle a vécu pendant la guerre et où elle a ouvert une librairie. Régine Deforges a toujours été assidue du salon Lire à Limoges, dont elle était devenue, au fil des ans, une figure emblématique. Compte tenu de l’attachement que Régine Deforges portait aux jeunes écrivains, le prix récompensera un premier roman écrit par un auteur francophone à l’exception des publications de littérature jeunesse. Celui-ci devra être distribué à l’échelle nationale, dans l’intervalle séparant deux éditions de Lire à Limoges.

Le jury du Prix Régine Deforges sera composé de
Camille Deforges-Pauvert, Léa Wiazemsky, Franck Spengler,
Julie Bonnie, Marina Carrère d’Encausse, Noëlle Châtelet,
Grégoire Delacourt, David Foenkinos, Daniel Picouly et Eric Portais.

Les ouvrages proposés par les maisons d’édition seront présélectionnés par un comité composé de représentants de la Bibliothèque francophone multimédia, du Centre Régional du Livre, du Festival International des Francophonies et des libraires partenaires de la manifestation Lire à Limoges. Les membres du comité arrêteront au 15 janvier 2016 la liste des 8 ouvrages sélectionnés pour concourir. Les éditeurs seront informés des ouvrages retenus au cours de la deuxième quinzaine de janvier.

Le résultat du vote du jury et la proclamation du lauréat seront annoncés officiellement à Paris, le 4 mars 2016 en amont de la manifestation Lire à Limoges (du 1er au 3 avril 2016).

Le Prix Régine Deforges sera officiellement remis au lauréat le 2 avril 2016 à Limoges.

La ville de Limoges récompensera le lauréat et financera une campagne promotionnelle à l’échelle nationale.

Lire à Limoges, temps fort de la programmation culturelle de la Ville de Limoges, est classé parmi les dix plus grandes fêtes du livre en France. Chaque année, plus de 300 auteurs viennent présenter la production littéraire nationale et régionale lors de tables rondes, entretiens, lectures, remise de prix et dédicaces. La littérature jeunesse est également mise à l’honneur avec plus de 100 rencontres dans les établissements scolaires et un espace dédié aux ateliers et spectacles sous le chapiteau.


 

Contacts

Presse :

Pierre CORDIER assisté de Guillaume ANDREU
Tél : 01 43 26 20 22  – Mobile : 06 60 20 82 77 ou  06 03 96 66 17
pcpresse@live.fr

Laura BARON
Mobile : 06 60 55 04 90
lb.pressevent@gmail.com

Communication :

Community
Eric Pacheco : epacheco@community.fr